D’une façon générale, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun.  Boire de l’eau reste possible. En cas de doute ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le laboratoire.

En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire.


En revanche, lorsque l’examen demandé par votre médecin concerne le dosage d’un médicament que vous prenez (par exemple : digoxine, levothyrox®, paracétamol…), il est recommandé de faire le prélèvement avant de prendre la dose suivante de ce médicament (sauf en cas de demande expresse de votre médecin).


Pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU), fréquemment utilisé pour diagnostiquer une infection urinaire, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antibiotique.

Il en est de même pour les examens concernant les allergies, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antihistaminique.

Les échantillons sont gardés un certain temps en fonction de l'examen, ce qui offre la possibilité à réaliser à postériori un grand nombre d'examens sur ces échantillons.

Tous les organismes vivants sont soumis à des rythmes biologiques, c'est-à-dire à des phénomènes biologiques qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps (rythme du sommeil, pulsations cardiaques, rythme repas/digestion, système hormonal...).

Ce rythme est dit circadien quand sa période est d'environ 24 heures.

Ainsi, pour certains dosages, il existe une variation en cours de journée à prendre en compte pour le prélèvement. En cas de doute, demandez conseil à votre laboratoire.

Lors d’efforts physiques, l’organisme réagit et va subir des modifications ou variations physiologiques (activités cardiaques, respiratoires, hormonales). L’activité physique stimule la libération de certaines hormones et régule la production d’autres.

Ainsi, certains examens nécessitent une petite période de repos avant le prélèvement, notamment pour :

Acide lactique
Acide pyruvique
Activité rénine plasmatique (allongé)
Cortisol

Prolactine (repos de 20 minutes en position allongée)

En cas de doute, demandez conseil à votre laboratoire.

Il est évident que l’alimentation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain et de chaque organisme. Ainsi, la prise de certains aliments peut avoir une influence directe sur les résultats de certains examens.

C'est pourquoi il est nécessaire, parfois, de suivre un régime alimentaire spécifique avant le prélèvement.

Les marqueurs sanguins HT21 préférentiellement au premier trimestre de la grossesse (11-14 ème semaine d’aménorrhée). Une évaluation au deuxième trimestre est possible. Cette prise de sang est un des premiers critères permettant de dépister la trisomie 21. Un taux plus ou moins élevé permet donc de savoir si la future maman présente un risque accru de porter un enfant atteint de cette maladie.

Lors de votre venue au laboratoire, merci de munir des documents suivants :

Prescription médicale (ordonnance)
Consentement rempli par vous et votre médecin
Compte-rendu de votre dernière échographie

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite. Non contagieuse, elle reste le plus souvent bénigne sans présence de symptôme. Toutefois, elle peut causer des complications parfois graves chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non immunisées.Pour éviter d’être contaminé, il est important de respecter quelques règles d’hygiène fondamentales :


Se laver les mains soigneusement avec du savon avant et après la manipulation d’aliments ou tout autre objet souillé par de la terre,

Bien laver les fruits, légumes et herbes aromatiques ayant été en contact avec la terre,
Ne pas manger de viande crue ou insuffisamment cuite,
Eviter les viandes fumées et marinées,
Le nettoyage de la litière des chats doit être évité ou alors fait avec des gants.

D’autres précautions alimentaires sont également nécessaires concernant la prévention contre la listériose (produits au lait cru, coquillages, charcuterie…).

Posez-nous vos questions

N’hésitez pas à poser des questions par téléphone ou à nous contacter via notre formulaire de contact ci-dessous. Votre message sera transmis directement à notre personnel qui vous répondra dans les plus brefs délais.

    Call Now Button